Le jour du choix du sujet pour le Tpe, nous avons décidé ensemble de s'intéresser à un sujet qui aurait pour thème les nouvelles technologies. Je souhaitais prendre les nanotechnologies mais finalement pour des raisons de documentation, le photovoltaïsme a été pris. C'était un sujet qui pour nous entrait dans nos critères, on pouvait surement trouvé beaucoup de documents traitants ce problème et les énergies renouvelables sont d'actualités. L'idée de faire une expérience et une maquette nous a paru judicieuse, il nous fallait des données exploitables par la suite et nous avions besoin d'une maquette pour expliquer le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque.
Nos objectifs étaient de faire dans un premier temps la maquette, et dans un second temps l'expérience qui servait à la partie II de notre TP. La problématique est restée la même tout au long du Tpe, nous avons donc commencé la maquette chez Paulin Vantelon ( habitant proche de l'école c'est chez lui que tout s'est déroulé), après beaucoup d'efforts puisque nous avions voulu faire compliqué alors que cela aurait pu être fait en 10 minutes la maquette était produite à l'état brute. L'expérience quant à elle fut réalisée avec succès après les cours, car nous attendions un ensoleillement optimal. Enfin, en ce qui concerne la partie écrite, nous avons rédigé avec l'aide d'une multitude de documents la première partie puis la deuxième.
Bilan personnel:
Je pense que suffisamment de temps a été consacré au Tpe, en effet il a fallu faire des sacrifices pour pouvoir se retrouver ensemble au bon moment et travailler efficacement. Chacun s'est impliqué mais nous n'avions pas tous le même rôle, par exemple deux rédigeaient pendant que l'autre travaillait sur la maquette ( en l'occurrence moi) quand la partie ne nécessitait pas tous les menbres. Vincent Ducoeur s'occupait du site et Paulin et moi aidions à la formulation des parties.
La plus grosse difficulté que nous avons rencontré je pense a été la maquette, car nous aurions pu utiliser une simple boite à chaussures alors que nous avons fait un cube en planches de bois. La compréhension du mécanisme à l'intérieur des cellules photovoltaïques fut aussi assez dur à comprendre. L'intérêt de ce Tpe réside avant tout dans l'enrichissement de notre culture générale, nous avons cependant appris qu'il existait plusieurs types de panneaux solaires, que cette technologie était encore onéreuse mais que de nouvelles innovations la rendraient plus abordable. Ce Tpe m'a appris que le travail de groupe pouvait être agréable mais que en groupe l'intensité du travail n'est pas là même que lorsque l'on est seul.
Conclusion:
L'assemblage des deux matières nous a montré que les rêves scientifiques avaient toujours pour frontière l'argent. En effet, le cout des matériaux est toujours un obstacle majeur. Le photovoltaïque rencontre donc un problème du point de vue du financement, problème qui peut être compensé par de lourd investissement et progrès scientifiques. Enfin, je pense que notre Tpe nous a permis d'atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.