Je fais partis d'un groupe de trois personnes, Vincent DUCOEUR, Cyril Martin et moi même. Dès le choix du sujet nous avons hésité, nous étions partagés entre les Nanos technologies et les énergies de demain. J'ai utilisé comme argument le fait que nous trouverions plus d'informations sur les énergies de demain que sur les nanotechnologies pour rallier mes camarades à mon choix.
Pour le sujet, diverses possibilités nous étaient proposées (solaires, hydrauliques, ...). D'un commun accord, nous avons décidé d'étudier l'énergie solaire. En approfondissant nos recherches, nous avons découvert diverses façons d'utiliser cette énergie et nous avons choisis le photovoltaïsme (conversion de la lumière en électricité). Nous avons ensuite cherché une problématique. J'ai proposé de donner un aspect économique au TPE nous avons donc choisis la problématique suivante :
« Le système photovoltaïque peut-il subvenir à la totalité des besoins électriques mondiaux ? »
Nous avons donc élaboré notre plan :
I – Le principe du photovoltaïsme
II – L'autosuffisance électrique mondiale
Nous avons ensuite choisis notre production, nous ferons une maquette d'un panneau solaire dans le but d'appuyer notre exposé orale. De plus nous prévoyons aussi d'effectuer tous nos calculs à partir d'une petite cellule photovoltaïque que nous achèterions nous même pour que notre TPE soit unique. De plus, j'ai suggéré à Vincent de concevoir un site web au lieu d'un dossier imprimé car je savais qu'il l'avait déjà fais.
La mise en place du TPE s'est déroulée en deux temps, tout d'abord, la conception de la maquette du site web et de beaucoup de recherches internet sur le temps aménagé par nos professeurs (soit environ une vingtaine d'heures). Puis vers la mi-décembre nous avons rédigé l'introduction, nous étions tous les trois présents et cela s'est avéré très long. Mais cependant nous avons été pleinement satisfaits. A partir de ce jour, nous avons décidé de tout rédigé à trois. Pour la maquette nous nous sommes tout d'abord très mal débrouillés mais en associant nos diverses idées nous avons corrigés les erreurs que nous avions commises mais le résultat nous a une nouvelle fois satisfaits.
Cette épreuve de travaux pratiques encadrés m'a appris que travailler en groupe était long et créait parfois de petits conflits mais permettait de fournir un travail de meilleur qualité. De plus, un membre du groupe faisant preuve d'indisponibilité répétées cela s'avérait encore plus compliqué. Je me suis de plus rendu compte que lorsqu'on est en groupe, on souhaite souvent faire trop compliqué et qu'il faut parfois simplifier et synthétiser pour obtenir des résultats.
Du point de vue des connaissances, j'ai beaucoup appris en physique car notre TPE abordait des notions assez variées (la lumière, les atomes, les conversions d'unités), celles-ci n'ont pas été simple à comprendre mais grâce à mes professeurs et aux discussions avec mes camarades, cela ne m'a pas posé de problème.
En conclusion nous avons étudié le principe du photovoltaïsme ce qui a été développé en trois parties, l'absorbation de la lumière,
le transfert d'énergie et la composition des couches internes de la cellules pour dans un second axe élaborer une installation théorique
capable de fournir de l'électricité en quantité suffisante pour toute la planète.
Cela s'avère possible mais nécessiterai cependant une cohésion d'ordre mondiale à ce jour inexistante. Une association de plusieurs types
d'énergies s'avèrerai donc bien plus judicieuse.
Nous sommes parvenus à mettre en forme notre site internet, à réaliser notre maquette et à concevoir une expérience à partir de nos propres données,
je trouve cependant que la réponse que nous avons donné à notre problématique est un peu vague car comprenant énormément de données que nous sommes
incapable de prendre en compte, voir même de prévoir.