Avant même de connaître les sujets proposés, je voulais travailler sur les nouvelles technologies, les technologies de l’avenir. Après avoir parcouru les sujets, deux sujets avaient particulièrement retenu mon attention : les énergies de demain et l’intelligence artificielle. Chacun de nous trois à sélectionné les sujets qui l’intéressait puis nous avons pris le sujet commun : les énergies de demain. Nous avons tout de suite opté pour les énergies renouvelables car elles sont d’actualité et nous concernent tous. Ces énergies seront omniprésentes dans les générations futures, car, ne l’oublions pas, les réserves de pétrole s’amenuisent et le réchauffement climatique devient une priorité pour tous. C’est donc en me sentant particulièrement concerné que j’ai choisi de prendre comme sujet l’étude de l’énergie photovoltaïque. Venait ensuite la question du choix du support : un dossier, un site web, une présentation PowerPoint, une animation 3D ? Je me suis proposé de faire un site internet car j’ai déjà des bases en programmation HTML et PHP.
En ce qui concerne le plan, nous avons décidé de faire une première partie expliquant le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque, ce qui nous a permis de mieux comprendre et d’aborder sereinement la seconde partie dans laquelle nous avons déterminé les caractéristiques d’une installation photovoltaïque qui subviendrait aux besoins électriques mondiaux. Nous avons pour cela acheté une cellule photovoltaïque afin de tester ses capacités. Nous avions également prévu de construire une maquette symbolisant une cellule photovoltaïque afin d’avoir un support lors de la présentation orale.
Nous avons consacré les premières heures de TPE à faire des recherches documentaires sur Internet et au CDI puis nous avons commencé à rédiger la première partie. La problématique est resté la même tout au long du TPE et nous sommes restés sur notre idée de départ. La maquette quand à elle à poser un certains nombres de problèmes dès nous avons commencé à la construire. En effet, nous avions prévu de la faire en bois mais ayant peu d’expérience avec ce matériau et étant peu outillés, la construction fut très périlleuse et longue. Mais je suis très fier du résultat. Tout en continuant de rédiger et de construire la maquette avec Paulin et Cyril, je commençais le site par son aspect graphique : j’y ai passé beaucoup de temps en particulier sur Photoshop pour réaliser le fond. Puis j’ai approfondi mes connaissances en programmation grâce à divers sites internet. Je me suis notamment inicié au langage LaTeX permettant d'afficher des formules mathématiques puis j'ai appris à bien manipuler le langage CSS permettant de programmer la présentation d'une page Web.
Après avoir reçu la cellule photovoltaïque que nous avions commandée, je me suis fais aidé par mon père pour la faire fonctionner et pouvoir lire la tension et l’intensité qu’elle délivrait afin de pouvoir utiliser ces informations. Nous avons réalisé l’expérience avant les vacances de février après les cours lors d’une journée où l’ensoleillement était quasiment optimal. L’expérience a marché du premier coup et a donné des résultats très concluants. J’ai ensuite terminé le site lorsque nous avions terminé de tout rédiger.Bilan personnel :
J’ai passé beaucoup de temps pour réaliser ce TPE mais tout ce temps passé m’a apporté énormément de choses. J’ai tout d’abord dû renouer avec l’électricité, que je n’appréciai pas vraiment auparavant. Ainsi ce TPE m’a permit de mieux comprendre cette matière et finalement, de l’apprécier. De plus, le travail en groupe a été bénéfique car il m’a permit d’améliorer ma communication et ma capacité à mener un projet de groupe sur le long terme. Ce qui n'est pas forcément évident lorsqu'un membre du groupe ne peut pas venir durant plusieurs séances à cause de ses heures de conduite. J’ai également approfondi mes connaissances en programmation web, ce qui me servira dans le futur. Je pense que l’expérience hasardeuse de la construction de la maquette a été formatrice et m’a appris à préparer plus en profondeur un projet avant de me lancer dedans.
Pour conclure, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante et je n’en tire que du bénéfice pour la suite de mes études.